Guide Pratique

Guide Pratique

Ce petit guide vous apportera des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Il vous donnera également des conseils sur les points importants quand vous faites l'acquisition de nouveaux châssis. Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à choisir un produit qui vous apportera pleine satisfaction pendant de nombreuses années.

Le nombre de chambres des profilés employés dans la fabrication des fenêtres a-t-il de l'importance?

La structure de chambres des profilés de fenêtres non seulement augmente leurs propriétés d’isolation thermique, mais permet également d’y insérer des pièces d’acier pour les renforcer. Théoriquement, plus il y a de chambres dans le profilé, plus d'avantages il représente, car ces alvéoles retiennent la chaleur. Avant de prendre la décision, il serait préférable de vous renseigner auprès du fabricant ou du vendeur sur les couts des fenêtres en profilés de différents modèles dont le prix change selon leur nombre de chambres. 
En choisissant le nombre de chambres du profilé, il faut surtout prendre en considération l’épaisseur du dormant de fenêtre. Dans le cas de profilés à cinq chambres, la largeur du vantail ne pourrait être inférieure à 70 mm, et pour les profilés à six chambres, a 80 mm. Ces paramètres garantissent une statique et une isolation thermique optimales.

Que signifient les symboles U ou K?

Les symboles U et K désignent le coefficient de transmission de chaleur : plus leur valeur est faible, plus l’isolation thermique de la fenêtre est efficace.

Comment les fenêtres sont-elles renforcées et pourquoi?

Malgré ses nombreux avantages, le PVC n`est pas un matériel stable qui, sous sa forme brute, ne peut pas garantir la rigidité indispensable au bon fonctionnement de la fenêtre. C’est pourquoi il est nécessaire de le renforcer avec des pièces métalliques. Ces pièces sont incorporées dans les profilés et ne sont donc pas visibles. 
Les renforts métalliques doivent être en acier zingué et correspondre à des paramètres précis d’épaisseur et de profilé. 
Ces renforts sont particulièrement importants dans le cas des vantaux de grandes dimensions, hauts et larges. Si les profilés n’étaient pas renforcés avec les pièces d’acier, les charges auxquelles les vantaux sont soumis auraient fini très tôt par entraîner des difficultés d’ouverture de la fenêtre et par l’endommager.

A quoi servent les joints des fenêtres?

Les joints rendent la fenêtre étanche, c’est pourquoi il faut veiller à leurs qualités. Sur les fenêtres en PVC, on pose des joints au niveau des vitrages et au contact de l`ouvrant et du dormant. Leurs rôlent est de séparer la partie qui sera soumise a l’humidité de celle qui doit rester sèche, car c’est la ou sont montées les ferrures. L’eau est évacuée de la partie humide par des orifices de drainage situés dans la partie inférieure et extérieure du dormant.

Les joints doivent être fabriqués de matériel résistant au vieillissement afin de ne pas perdre leurs propriétés avec le temps. En général, on les fabrique en silicone, caoutchouc éthylene-propylene (EPDM) ou élastomères thermoplastiques (TPE). Les joints ont normalement une durée de vie de 5 a 10 ans. Si nécessaire, il faut ensuite les remplacer.

Qu’appelle-t-on les maisons à énergie positive ou maisons passives?

La construction des maisons dites passives ou à énergie positive repose sur l’emploi exclusif de matériaux de la meilleure qualité, caractérisés par leur excellent coefficient de transmission de chaleur. Pour limiter les pertes de chaleur, ces constructions doivent avoir des murs étanches à couches d’isolation thermique et une menuiserie de fenêtres garantissant le meilleur coefficient thermique. Les maisons à énergie positive ou maisons passives doivent être soigneusement conçues et situées à des endroits leur permettant de puiser un maximum d’énergie dans leur environnement (il s’agit surtout des rayons solaires).

Quelle est l’importance des ferrures intégrées?

Les fonctions d’une fenêtre dépendent de son mécanisme. Caché entre l`ouvrant et le dormant, celui-ci n’est pas visible. Le mécanisme permet des manouvres élémentaires comme l’ouverture, la fermeture et le basculement de la fenêtre, qui ne requièrent pas d’attention particulière. Par contre, il serait bon d’envisager les autres fonctions des ferrures car elles peuvent augmenter le confort d’utilisation et la sécurité. Elles peuvent être indépendantes ou intégrées, c’est-à-dire faire partie d’une même pièce de quincaillerie et être manouvrées simultanément lorsqu’on actionne la poignée.

Quelques autres fonctions des ferrures de fenêtres:

  • Blocage de la mauvaise position de la poignée
    Ce mécanisme oblige à actionner la fenêtre dans la bonne position en empêchant de faire basculer la fenêtre si le vantail est ouvert. Il empêche ainsi le vantail de sortir de sa charnière supérieure, ce qui peut être dangereux, surtout s’il s’agit d’une grande fenêtre.
  • Galets
    Pièces caractéristiques en forme de champignon qui verrouillent le vantail sur le dormant. Les ferrures munies d'un galet sont plus résistantes à l’effraction. Les galets, avec leurs gâches disposées dans le dormant, forment ainsi les points de sécurité de la fenêtre. Plus il y en a, plus la fenêtre est sure.
  • Micro-ventilation
    Mécanisme permettant l’entrée d’air frais lorsque la fenêtre est fermée. En actionnant la poignée de la fenêtre de 45 degrés par rapport a la verticale, on ouvre une petite fente (environ 3 mm) entre le vantail et le dormant, ce qui permet la ventilation. Grâce a des gâches spéciales permettant l’écartement, le vantail reste en position fermée tant qu’on n’actionne pas la poignée a fond.
    Les fenêtres à micro-ventilation sont particulièrement recommandées dans les pièces humides.
  • Arrêt d’ouverture de fenêtre
    La ferrure peut être équipée d’un frein à friction qui maintient la fenêtre ouverte dans la position voulue. En limitant l’angle d’ouverture à 90 degrés, on empêche le vantail de cogner contre les murs ou les meubles.
  • Basculement réglable
    Le mécanisme MSL permet de moduler l’angle d’inclinaison du vantail lorsqu’il est ouvert en position basculée. Au lieu d’une seule position, on peut ainsi mieux régler l’ouverture de la fenêtre en fonction des besoins et des conditions météo. L’angle d’inclinaison est choisi en actionnant la poignée. Une fois ouvert, le vantail est bloqué contre les courants d’air.
  • Fermeture à loquet pour porte-fenêtre
    Empêche la porte de battre lorsqu’elle n’est pas verrouillée. Lorsque vous sortez sur le balcon, fermez la porte derrière vous en tirant sur une poignée : un loquet maintient le battant en position fermée. Pour rouvrir la porte, il suffit d’une légère poussée de l’extérieur. Une solution idéale pour les balcons et terrasses.

Quelles garanties offre CRH ?

Les châssis fournis par CRH ont une garantie de 10 ans.

Quelles questions faut-il poser au vendeur ou fabricant de fenêtres?

Les produits proposés ont-ils les avis techniques et les certificats requis?

Y a-t-il un service une garantie et un service après-vente, et quelles sont les conditions de garantie?

Depuis combien de temps l’entreprise existe-t-elle?

Quelle expérience ont les techniciens ou l’équipe de pose de fenêtres?

L’entreprise a-t-elle des références pour son équipe de techniciens?

Depuis quand l’équipe de techniciens réalise les travaux de pose?

A ne pas oublier lorsqu’on achète une fenêtre:

Bien définir les dimensions des fenêtres en fonction des baies existantes ou prévues. Confier le remplacement de fenêtres a une entreprise qui garantit la précision de l'installation et de l’étanchement (l'étanchéité de trois couches est vivement recommandée). Veiller à ce que l’entreprise vous fournisse un mode d'emploi et une garantie pour la main d’ouvre.

  • aliplast
  • aluprof
  • frager-fralu
  • gealan
  • hoppe
  • kommerling
  • press-glas
  • renolit
  • renson
  • reynaers
  • roto
  • saint-gobain
  • siegenia-aubi
  • Sobinco quincaillerie PVC - ALUMINIUM - BOIS
  • Somfy motorisation volet roulant - porte de garage - store - tente solaire - portail
  • Panneau décoratif ANAF
Demande de devis